LE PONT D’ARC

Nos chambres d’hôtes étant situé à 30min du fameux pont d’arc, il fait partit des incontournable à voir de notre belle Ardèche.

Photos, rando, détente, baignade, canoé, restauration, le site vous offre de multiples activités.

Cet Arche naturellement creusé par la rivière est unique au monde et d’une beauté inégalable!

L’histoire

Longtemps utilisé comme seul passage piéton local naturel de l’Ardèche (rivière), ce pont naturel est situé dans une zone de forte concentration de grottes ornées (parmi les plus anciennes connues du monde), fréquentées il y a environ 30 ou 40 000 ans par des homo sapiens (également dénommé homme de Cro-Magnon, ou aurignacien) de la période paléolithique, dont les grotte Chabot, grotte de Saint-Marcel, grotte Chauvet (et grotte Chauvet 2 ou caverne du Pont-d’Arc), grotte des Huguenots, grotte d’Ebbou, et aven d’Orgnac… Il est desservi par l’ancienne voie romaine d’Antonin du iie siècle.

La légende du Pont d’arc

Le site est lié à une légende « diabolique » locale : Un seigneur de Sampzon se maria autrefois avec une jolie fille du village de Vallon qui avait beaucoup de prétendants. Le châtelain jaloux l’enferma alors dans une tour située sur la plate-forme du rocher de l’Arc non creusé par les eaux. Un jour, un pèlerin bien laid vint demander asile au châtelain qui, sans méfiance, l’accueillit dans son domaine. Il en profita pour délivrer la jeune femme et prendre la fuite avec elle. Le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe. Aussitôt, le jaloux tomba à genoux et pria Dieu de lui rendre sa femme. Il fut exaucé, la montagne s’ouvrit dans un grand fracas, les eaux passèrent alors sous elle et portèrent la barque du pèlerin et de la belle aux pieds du seigneur. Contraint de rendre la femme, le pèlerin se transforma alors en diable cornu et disparut.